6
Juil
06

Le Speed Recruiting





Nokia

Ce soir, j’étais à une séance de Speed Recruiting chez Nokia. Cette session était organisée par Vediorbis Search, cabinet de recrutement. Il y a un mois, j’avais soumis mon CV sur Monster à plusieurs annonces de Nokia. J’ai rapidement été contacté par Vediorbis Search avec qui j’ai passé un premier entretien d’une heure. Ce soir, c’était la deuxième étape, le Speed Recruiting, trois entretiens de 20 minutes (un avec une responsable des ressources humaines, deux avec des responsables opérationnels). Le principe est de se présenter en quelques minutes puis c’est une discussion ouverte de quelques minutes. C’est censé permettre au recruteur de se faire une première idée. Il y avait environ une vingtaine de candidats pour un certain nombre de postes (entre 5 et 10 d’après ce que j’ai cru comprendre mais ce n’était pas très clair). Ensuite, ils font une short list puis il y aura une autre série d’entretiens plus longs la semaine prochaine pour les sélectionnés. J’aime bien le principe du Speed Recruiting, très utile pour l’entreprise pour faire une première sélection rapide. En revanche, côté candidat, c’est moyen car j’en sais très peu sur les postes proposés et ce n’est pas très motivant à priori. De plus, je n’aime pas trop passer 25 entretiens pour un poste et là, j’en suis déjà à 2 RDVs (et 4 entretiens) et il y en aura peut être un troisième.

Après ces entretiens, un petit coktail a été offert. Puis on a eu une présentation corporate de Nokia et enfin un peu jeu pour gagner un superbe téléphone Nokia (je me demande si certains n’étaient pas venus que pour le téléphone d’ailleurs). Malheureusement, je n’ai pas gagné le téléphone mais bon, peu importe, j’étais là pour mieux connaître Nokia et éventuellement trouver un job. A suivre…





9 commentaires pour “Le Speed Recruiting”
  1. pascal dit :

    Brrrrr…..
    Moi, ça me fait froid dans le dos ces ambiances marketing.
    Ca me donne l’impression d’un marché aux bestiaux.
    En tout cas on peut pas dire que ça soit de la speed-embauche,mais c’est le genre de boite ou on peut se retrouver speed-licencié….
    En tout cas il y en a un qui a dû être content,il a gagné un beau téléphone en plastique,j’imagine que tout le monde à aplaudi lorsqu’il est allé chercher son jouet….
    Oui,je sais, je caricature un peu,mais ça me fait rire !!!
    ALLEZ LES BLEUS!!

  2. Draky dit :

    L’important, c’est que tu trouves du boulot 😉

  3. pascal dit :

    A n’importe quel prix ??
    il y a boulot et boulot…..
    Je suis un peu plus fier que cela….
    Même si cela peu paraitre un peu ringard,j’ai quelques principes que des euros supplementaires ne decideraient pas.

  4. Olivier dit :

    Euh Pascal, faut pas s’emballer non plus, où est le problème avec ce mode de recrutement? Je te rappelle que ce n’était qu’une pré-sélection… Il y a aura des entretiens plus approfondis dans quelques jours pour les sélectionnés.

  5. Draky dit :

    Ouaip et on lui propose pas un boulot « merdique » (genre éboueur, sans dévaloriser cette profssion) je pense.

  6. Olivier dit :

    Non en effet, c’est plus valorisant, plus agréable et mieux payé qu’éboueur… Ceci dit, il y a toujours une amertume latente vis à vis des boîtes étrangères en France. Pour information, Nokia est une société finlandaise et non japonaise ou américaine comme beaucoup le croient…

  7. pascal dit :

    C’ est vrai, pas de quoi s’emballer,mais j’évolue dans un mileu professionel tellement éloigné de cet univers commercial que ces speed-machins me laissent sceptique voir
    dubitatif…..
    Il est vrai que Nokia est une société scandinave,partie de l’europe ou l’humain et le social sont importants ( en principe ).
    Mais il faut savoir aussi que IKEA est suédois,et j’ai vu il y a quelques temps,un cadre de cette entreprise à la télévision qui trouvait scandaleux de ne pas pouvoir ouvrir son magasin le dimanche, au nom de la liberté,(liberté de qui ??) alors que dans son pays on trouve même pas une épicerie d’ouverte ,alors le social des boites scandinaves,oui sans doute,
    mais, méfiance quand même…ou alors, que chez eux..

  8. Olivier dit :

    C’est pas parce qu’il y a une personne dans un coin qui tient un discours « libéral » que forcément la boîte se moque du social… Il ne faut pas prendre de gros raccourcis 😉

    En tout cas, ce n’est pas ce que j’ai ressenti chez Nokia. Ils ont l’air d’avoir une certaine éthique contrairement à d’autres boîtes où les patrons trempent les mains dans la caisse et où le salarié n’est qu’une « ressource » parmis d’autres…

  9. pascal dit :

    Si tu relis mes quelques lignes, tu verras que je n’ai pas fais de generalité, et puis si NOKIA joue le jeu, tant mieux,dans ma boite tout le matériel est NOKIA et ça fait du matos…( machines de vente )
    Depuis une époque ou personne ne savait si c’était des marchands de savonnettes ou d’aspirateurs….



L'autre monde | Thème liquide par Olivier