28
Sep
07

Les taxis





TaxiL’autre jour, les taxis faisaient la grève pour protester face à un certain nombre de mesures. A titre personnel, je suis absolument pour l’augmentation du nombre de taxis en région parisienne. Le quota actuel de 15.000 taxis me semble bien trop bas pour répondre à la demande. Cette profession est quand même l’une des rares dans le domaine du service en France où la concurrence soit si encadrée.

Ensuite, en ce qui concerne la détaxe sur la TIPP. Là encore, je suis désolé mais c’est une question d’équité. Pourquoi on avantagerait certaines professions de ce point de vue par rapport à d’autres? Est ce que moi qui fait 60 Kms par jour pour aller au boulot je bénéficie d’une détaxe sur la TIPP? Il faut mettre fin aux rentes de situation. Il faut probablement rediscuter du niveau de la TIPP et faire pression sur les lobbys pétroliers pour que les prix à la pompe baissent mais il faut sortir des petits avantages que l’on offre à telle ou telle activité. Il faut également développer les véhicules hybrides, électriques ou à hydrogène. Depuis le temps qu’on en parle, cela permettra de mettre fin à ce problème récurrent du prix du pétrole.

Enfin, il faut rapidement que l’accès aux taxis soit réorganisé. Il y a trop de stations de taxis constamment vides qui occupent des places de parking pour rien alors que d’autres débordent de taxis et créent ainsi des embouteillages à certains endroits. De la même manière, l’organisation des taxis dans les aéroports et les gares est désastreuse. Je me souviens d’avoir attendu 30 minutes il y a quelques mois pour avoir un taxi en pleine journée à Roissy alors que le parc était plein mais il y a un gros goulot d’étranglement en sortie du parc taxi. Il existe maintenant des technologies permettant de prédire les besoins et les flux de manière très précise. Pourquoi ne pas les utiliser de manière efficace pour organiser  les taxis et ainsi répondre à la demande de manière plus efficace ce qui permettra ainsi également de satisfaire les taxis qui n’attendront pas les clients pendant des heures (il faut une heure et demi d’attente aujourd’hui à un taxi pour charger un client en aéroport!).





8 commentaires pour “Les taxis”
  1. raichoup dit :

    Bonjour,
    Par rapport aux taxis, vous parlez de dérégulation (déréguler l’accès au aéroport – c’est à cause du régulateur que les taxis mettent un temps fou à rejoindre le client alors qu’ils attendent par centaine aux abords des aéroport, déréguler les quotas sur les licences,etc…), mais à sens unique.

    La régulation de ce secteur entraine aussi
    un phénomène dont vous ne semblez pas avoir conscience: la régulation des prix.

    Sans vouloir vous offenser, si le secteur des taxis était totalement dérégulé, les prix pratiqués par ces derniers s’envoleraient à des niveaux stratosphériques.

    Ces derniers forment un lobby puissant en France et très bien organisé. Je ne suis pas taxi, mais j’en connais un paquet qui sont de proches amis. Aucun doute qu’ils s’entendraient à merveille sur la hausse annuelle des prix, alors justifiée par ‘la dureté liée à la dérégulation, la hausse des prix du carburants, etc…’.

    La situation n’est pas si mauvaise, et à mon avis déréguler immédiatement et sauvagement conduirait à un déséquilibre du rapport de force entre les clients et un secteur très bien organisé qui n’aura aucune envi de se lancer dans une guerre des prix ‘saine’ dont il sait qu’il n’aura rien à espérer.

  2. Olivier dit :

    On peut très bien retirer le quota du nombre de taxis sans toucher au prix…

    Et puis, c’est aussi une question d’offre et de demande. Si les taxis sont trop chers, ils resteront vides la plupart du temps…

  3. Enervé dit :

    Monsieur Nicolas SARKOZY est un expert en matière de rente de situation…

    Je suis allé faire un tour sur internet pour vérifier que notre bon président est un bon modèle.

    Et bien oui, il est associé d’un cabinet d’avocat dénommé « *** & ASSOCIES » exploité dans le cadre d’une SELAS (342 *** *** R.C.S. PARIS).

    Ce cabinet comprend:
    – 2 avocats associés : Arnaud *** et Nicolas SARKOZY.
    – 11 avocats Collaborateurs et une Juriste

    *** accusation non étayée supprimée ***

    Le fait de ne pas satisfaire aux obligations de dépôt prévues aux articles L. 232-21 à L. 232-23 est puni de l’amende prévue par le 5e de l’article 131-13 du code pénal pour les contraventions de la cinquième classe. En cas de récidive, la peine applicable est celle prévue par le 5e de l’article 131-13 du code pénal pour les contraventions de la cinquième classe commises en récidive (article L. 247-3 du Code de commerce).

    Ma conclusion:
    – le président est ***. Je ne suis pas assez bon pour savoir comment cette amende peut être prononcée. Peut être quelqu’un pourrait nous éclairer.
    – *** autre accusation non étayée censurée ***. Pas vraiment un modèle de partage et d’intégration. Trouvez moi un pharmacien ou un notaire qui travaille avec douze autres diplômés… Ce doit être rare et c’est ce dont nous ne voulons pas. Un modèle de l’égoïsme dénoncé par ATTALI.
    – une véritable confusion des genres. Comment être Président et associé dans un cabinet d’avocat ? Se sert-il de sa fonction pour alimenter son cabinet ? Il est vrai que SARKOZY ne doit pas être fort en droit constitutionnel. Il doit appeler Jack LANG.
    – il ne comporte bien plus mal que ceux qu’il dénonce comme étant des rentiers.

    Un électeur de droite qui a voté pour lui (quel con) et pas prêt de se laisser faire.

  4. Olivier dit :

    Bon j’ai supprimé un certain nombre des propos, ceux-ci étant non étayés, cela pourrait s’apparenter à de la diffamation. Il est avocat de formation, probablement encore associé mais il n’exerce plus. A noter que ce n’est pas le seul homme politique à être avocat. On citera entre autres : Claude Goasguen, Arnaud Montebourg, Jean-Louis Borloo, etc…

  5. Gilles dit :

    Devedjian aussi je crois.
    Ca serait pas l’avocat de Chirac Devedjian par ailleurs ?

  6. Olivier dit :

    Je crois effectivement que Devedjian est avocat mais je doute que cela soit l’avocat de Chirac sachant qu’il est plutôt proche de Sarko…

  7. Gilles dit :

    Wikipédia rapporte qu’il a défendu et Chirac et Pasqua.
    Il aime les honnêtes gens 😀
    Et Devedjian et Gloaguen ont un point commun, sauras-tu le trouver ? 😛

  8. Olivier dit :

    Oui facile! J’en ai déjà parlé ici, ils ont tous les deux été proches d’Occident…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier