10
Mar
09

Plus d’alcool et de tabac pour les mineurs!





Dans un quasi anonymat, les députés ont voté une loi interdisant la vente de tabac et d’alcool aux mineurs. Je suis assez étonné que cette loi soit passée si facilement. On pouvait en effet imaginer que les buralistes, les vignerons et les jeunes allaient se lever contre cette loi qui va avoir un impact sur leur économie pour certains et leurs soirées pour d’autres. Et bien non, les vignerons ont préféré se battre pour maintenir l’open bar (euh la dégustation excusez moi) dans les foires viticoles. Quand aux jeunes, ils sont déjà assez occupés à défendre les profs.

Quoiqu’il en soit, cette loi est excellente, c’est une vraie avancée pour la santé publique et la protection de la jeunesse. J’espère simplement qu’elle sera vraiment appliquée, pas comme la loi interdisant la consommation de produits stupéfiants…





9 commentaires pour “Plus d’alcool et de tabac pour les mineurs!”
  1. pascal972 dit :

    Tu n’as jamais pris un paquet de clops ou une bouteille pour tes parents quand tu étais jeune !!! C’est une loi minable pour se donner bonne conscience !Style nous prenons soin de vos enfants ! De la Poudre aux yeux encore, il ne faut pas que ça dure trop !Des vacances encore de miliardaires au Mexique, à seuleument 2000 km des Antilles ou là il y a vrai problème ! Tu ne sais pas parce que tu ne vis pas ici!Mais là le Sarko il commence à me faire chier! Envoyer un Yves Jego qui ne ne connait rien aux Antilles, avant c’était Estrosi que j’ai connu quand je faisais de la moto, marre de tous ces parachutages de copains!
    Nous ne sommes en colonie de vacances! Sans jeu de mots !
    C’est mon coup de gueule du jour!
    Amitiés quand même
    Pascal

  2. Olivier dit :

    lol 🙂
    faut pas s’énerver comme ça…
    qu’est ce qui est le plus important? que des enfants ne soient pas exposés trop tôt à la tentation du tabac et de l’alcool ou qu’ils puissent continuer à faire ces courses pour leurs parents?

  3. Soso dit :

    Ca me rappelle quand la loi sur l’interdiction de fumer. Quand elle est passée, on s’était tous étonnés du fait que personne ne crie au scandale et aille manifester violemment dans les rues !

    Comme quoi, les gens doivent savoir que c’est pas bon pour eux finalement…

  4. Olivier dit :

    Tout à fait Soso! Bravo pour ton excellent blog!

  5. pascal972 dit :

    Pardon c’est la faim que me fait dire des choses comme ça! C’est vrai que ici, on a vraiment l’impression d’être abandonné, Jégo est je ne pense pas au bon poste, pourquoi ne pas mettre des personnes connaissant bien les Antilles! je vis ici depuis 15 ans et j’ai toujours travaillé dans le commerce.
    Et pour les clops et l’alcool, je suis d’accord pour une règlementation mais je pense qu’elle est inaplicable et c’est ce que reproche à ce gouvernement, j’ai toujours l’impréssion qu’ils ne sont jamais en phase avec les vrais problèmes!
    Ce n’est pas normal que des personnes profitent du système et d’autres non. Je parle des Békés en disant ça, ils investissent dans des paradis fiscaux, et aucun retour chez nous! Je peux donner des noms mais ça ne servira à rien, ils sont protégés

    Juste ce commentaire pour t’éxpliquer les problèmes ici, et je te rappele que nous sommes un département ! Comme la Bretagne, le Poitou ou l’île de france. Pas une sangsue, nous travaillons, nous produisons et ne nous somes pas des assistés comme beaucoup le pensent.
    Amitiés
    Pascal

  6. Olivier dit :

    Le système de défiscalisation DOM-TOM a permis d’injecter des fortunes dans ces départements et territoires. Bien sûr en contrepartie, il y a une défiscalisation mais sans celle-ci, il n’y aurait pas eu d’investissements et je n’ose imaginer ce que serait alors la situation…

  7. Gilles dit :

    Les gens ne manifestent pas car ils s’en foutent, ceux qui voudront contourner le feront 🙂

  8. pascal972 dit :

    La loi Pons a surtout permis à quelques personnes de ne pas payer d’impot !Et de de gagner beaucoup d’argent! Comme Mr Pons d’ailleurs qui habitait à côté de chez moi ! Et ça n’a pas permis d’injecter des fortunes puisque les békés invistissent maintenant dans des paradis fiscaux, comme la famille *** propos censuré, diffamation potentielle ***, ça ne profite pas à la France ! Désolé ! Le problème vient de la ! La mèconnaissance des Antilles ! Pourquoi ne pas mettre une personne qui connaisse vraiment les Antilles !Il y a même à l’UMP et de très capable

  9. Olivier dit :

    Tu généralises et tu stygmatises là… Tu crois que ces fameux békés auraient investi de l’argent dans les antilles sans les défiscalisations? Moi je ne crois pas car il y avait d’autres alternatives pour eux.

    Quand à ce que leur argent profite ou pas à la France, chacun fait ce qu’il veut de son fric. S’il ne souhaite pas l’investir en France, c’est peut être parce qu’il n’en retire aucun intérêt…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier