12
Sep
05

Qui mène l’insurrection en Irak?





Hier soir, j’ai regardé l’émission « Enquête exclusive » sur M6 à 22h45. C’était la première de cette nouvelle émission. L’enquête était consacrée à l’insurrection en Irak, à ses racines et à ses dirigeants supposés. C’était très intéressant. On y comprenait que le terrorisme qui touche cette région a des origines très variées.

En effet, on y retrouve un terrorisme réactif lié au sentiment d’invasion américain mais pas forcément profondément ancré dans une idéologie religieuse. Ce terrorisme est alimenté par une certaine frange de la population irakienne précédemment oprimée.

Il y a aussi le terrorisme idéologique dirigé par El Zarkaoui. Là on se rend compte qu’il y a une vraie guerre de religions derrière ce terrorisme. Le but recherché étant l’anéantissement d’Israël.

Enfin, il y a un terrorisme dont je ne soupçonnais pas l’existence qui est un terrorisme d’opportunité, ou plutôt stratégique. Il s’agit là des agents secrets syriens en mission en Irak pour maintenir un certain niveau de chaos. Le but étant d’empêcher les Etats Unis d’avoir l’esprit libre pour s’attaquer à la Syrie. En effet, la Syrie pense être la prochaine cible des Etats Unis.

Bien entendu, il est très difficile de savoir la part de chacun de ces trois terrorismes dans le chaos actuel. Mais il est néanmoins très intéressant d’entrevoir la complexité du problème.







L'autre monde | Thème liquide par Olivier