17
Déc
06

Texte long dans cellule Excel





Pour parler un peu d’autre chose que la politique et le PSG, aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous faire partager mon expérience de troubleshooter d’hier. J’ai identifié un bug Excel qui semble par ailleurs assez connu d’après ce que j’ai pu voir sur google.

Une cellule Excel peut contenir différents types de données (formule, nombre, texte, etc…). En fonction du type de données retenu, Excel interprète et formate le contenu de la cellule. C’est le cas notamment pour les formules qui sont résolues et les pourcentages qui ont un formatage approprié. En revanche, le texte ne souffre d’aucune interprétation (à condition d’avoir bien précisé que le type de la cellule est « texte », ce qui n’est pas le cas par défaut). Le problème est qu’Excel a une grosse limitation! En effet, les cellules de texte ne peuvent pas contenir plus de 255 caractères. Si vous entrez plus de 255 caractères, le texte est remplacé par des « ##### » dans l’affichage de la cellule (bien que le texte continue à être présent derrière, ce que vous pourrez vérifier en sélectionnant la cellule). La solution est de passer en mode « général ». La limitation à 255 caractères saute alors et vous pouvez entrer plus de texte. Par contre, le problème du mode « général » est qu’il interprète le contenu et donc si vous entrez des « -« , des « + » ou autres opérateurs, vous allez avoir plein d’erreurs. J’ai trouvé la solution à ce problème. Il faut entrer tout votre texte en mode « texte » puis lorsque vous avez fini cela, vous pouvez passer en mode « général » mais il ne faut plus alors effectuer une seule modification. Si vous souhaitez modifier la cellule, il faut repasser en mode « texte » pour la modification puis en mode « général » ensuite pour l’affichage. Voilà, ce bug est présent dans Excel 2003, je ne sais pas s’il a été corrigé dans Excel 2007.





13 commentaires pour “Texte long dans cellule Excel”
  1. Gilles dit :

    Envie de se faire embaucher chez Microsoft ? 🙂

  2. Olivier dit :

    Mouarfff, m’en parle pas, j’avais passé des entretiens chez eux il y a plusieurs années, j’ai fait la connerie de ne pas les choisir, si j’avais su…

  3. Gilles dit :

    Ca doit bien payer.
    Ethiquement parlant, j’aurais du mal mais bon faut bien vivre 😉

  4. Olivier dit :

    Pourquoi aurais tu du mal? Ce ne sont pas des indiens de 12 qui codent les logiciels…

    Pour information, ça paye « moyennement » pour le secteur mais les conditions de travail semblent plutôt rares.

  5. CHz dit :

    Bonjour,
    Je suis bien conscient que le blog n’est pas destiné à l’assistanat informatique, mais il se trouve que j’ai exactement le problème cité ci dessus, c’est à dire, un texte trop long pour une cellule excel (description d’une mesure 3d). Et je n’arrive pas à trouver à quoi correspond ce mode général. J’étais persuadé que c’était un mode du format de la cellule, mais mis à part standard je ne trouve rien se rapprochant, et passer en mode standard ne solutionne pas mon problème…
    Si vous avez 2 minutes, merci de m’éclairer…

  6. Olivier dit :

    Bonjour,

    Aucun problème, le blog est un outil de partage. Donc pour accéder aux propriétés, tu cliques sur le bouton droit de la souris puis sur le menu « format de la cellule » puis tu changes la catégorie de « standard » à « texte » et ainsi de suite comme expliqué dans la note…

  7. CHz dit :

    Merci pour ta réponse.
    Mais comme je le disais, c’est le mode general que je ne trouve pas. De toutes manières, mon texte fait plus de 1153 caractères (ce qui semble être le maximum affichable par cellule). En mode standard comme en mode texte il me manque les quelques 200 derniers caractères. Encore merci et bonne continuation…

  8. Olivier dit :

    Je pense que c’était un abus de langage de ma part, il n’y a pas de mode général mais un mode « standard ». A moins que cela n’ait changé d’une version à l’autre (j’ai upgradé récemment)…

  9. Gilles dit :

    1153 caractères ? Faut pas confondre Excel et Word hein 😀

  10. Bernard dit :

    Et l’apostrophe tu connais?
    ‘=1+2+3+4+…+256
    apparait tout à fait normalement… sans erreur.

  11. Olivier dit :

    Je n’ai pas testé cette méthode…

  12. Gilles dit :

    En effet, le coup de l’apostrophe est pas mal et je l’utilise souvent.

  13. kamarade dit :

    mette un ‘ en premier, avant de taper votre texte, en mode général. Permet de s’affranchir des pb avec les + – et tout.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier